Comment financer ma formation ?


L'organisme de formation FormaBelle est inscrit auprès de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation,
du Travail et de l’Emploi) du Languedoc-Roussillon sous le numéro de formation suivant : 91 34 07319 34.

A ce titre les formations proposées par FormaBelle sont finançables par les organismes de prise en charge en fonction de leurs critères qui sont propres à chacun.
Nous nous engageons à faciliter vos démarches en vous aidant à constituer votre dossier de financement grâce à une prise en charge administrative complète,
un conseiller en formation peut se déplacer sur votre lieu de travail si vous le souhaitez.

Votre conseiller financement Mr Pietrobelli (gérant FormaBelle) est à votre disposition au 04 67 82 91 76.
Il est aussi possible de financer vous-même votre formation, FormaBelle vous propose des paiements jusqu’à 10 fois sans frais.
Quelques explications pour la prise en charge en fonction de votre statut plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous êtes Chef d’entreprise :


Les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières :

  • AGEFICE : Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise.

  • FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (pour les personnes inscrites en chambre de métiers).

  • FIFPL : Fonds interprofessionnels de formation des professions libérales.

Vous êtes salarié


Vous cotisez tous les mois pour la formation et pouvez bénéficier de prise en charge pour nos formations esthétiques.

  • À l'initiative de l'employé : Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin.

  • À l'initiative de l'employeur : Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.
    OPCALIA pour le secteur esthétique et AGEFOS pour le secteur coiffure.

Vous êtes demandeur d'emploi


FormaBelle s'engage à effectuer une remise de 10%* sur toutes les formations sur présentation de l’attestation d'inscription au Pôle Emploi.
*Hors Formations prothésiste ongulaire, dermopigmentation et CAP ésthetique.

Vos droits en terme de financement : Le financement de la formation concerne les demandeurs d'emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation,
destiné à favoriser le retour à l'emploi, est validé par Pôle Emploi.

Le financement de la formation par le conseil régional dont les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre : chaque région définit sa politique en terme de financement des formations.

Vous êtes demandeur d’emploi sous le statut travailleur Handicapé


FormaBelle s'engage à effectuer une remise de 10%* sur toutes les formations sur présentation de l’attestation d’inscription à Cap Emploi.
*Hors Formations prothésiste ongulaire, dermopigmentation et CAP ésthetique.

Vos droits en terme de financement : Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.